Offre d’emploi
Directeur·trice artistique
La Fondation est actuellement à la recherche d’un·e directeur·trice artistique.
Dans le cadre des orientations fixées par le conseil d’administration et relevant de la direction générale, faisant preuve d’écoute, de bienveillance, d’engagement et d’imagination, le·la directeur·trice artistique propose une vision forte et renouvelée du lien entre arts visuels, architecture et environnement.
L’entrée en poste est prévue au plus tard à la fin du mois d’août 2025.
Date limite : au plus tard le 31 mai 2025 à minuit à l’adresse : projets@fondationgrantham.org
Les jeunes s’exposent 5.0
Du 5 au 20 avril 2025, la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement invite le public à découvrir la 5e édition de l’exposition Les jeunes s’exposent.
Fondée sur la pratique des artistes que la Fondation accueille et sur les expositions qu’elle présente, l’exposition Les jeunes s’exposent rassemble les travaux d’élèves du primaire, du secondaire et du collégial qui ont participé aux programmes de médiation culturelle de la Fondation. Guidés par leurs enseignant·e·s et par l’équipe de médiation de la Fondation, ces jeunes ont ainsi l’occasion de présenter leur vision du monde et des enjeux environnementaux. Le commissariat de l’exposition est assuré par Claudel Lauzière Vanasse et Maëlle Bériault.
Appels à projets 2026
Graphisme : Benjamin Gatien et Louise Paradis
C'est avec un immense plaisir que la Fondation lance officiellement ses appels à projets pour l’année 2026.
Les appels 2026 se déclinent en trois volets :
Prix à la création en arts visuels de 10 000 $, assorti d'une résidence d'un mois à la Fondation;
Prix à la recherche en arts visuels de 5 000 $, assorti d'une résidence d'un mois à la Fondation;
Prix à la recherche et à la création en architecture de 5 000 $, assorti d'une résidence de trois semaines à la Fondation.
La date limite pour soumettre une candidature est le 28 mai 2025.
Regards croisés, une exposition extérieure au passage Sibosis de Drummondville
Issu de la collaboration entre le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement, le projet Regards croisés propose des correspondances entre le travail d'artistes en art actuel et le travail de protection de l'environnement mené par le CRECQ. Développée autour des quatre champs d’intervention du CRECQ par le commissaire Daniel Fiset, l’exposition au passage Sibosis met de l’avant les œuvres de Geneviève Baril (milieux naturels), Yen-Chao Lin (changements climatiques), Maude Arès (matières résiduelles) et Marjolaine Bourdua (développement durable).