Exposition collective hors les murs — Regards croisés

Issu de la collaboration entre le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement, le projet Regards croisés propose des correspondances entre le travail d'artistes en art actuel et le travail de protection de l'environnement mené par le CRECQ. Développée autour des quatre champs d’intervention du CRECQ par le commissaire Daniel Fiset, l’exposition au passage Sibosis met de l’avant les œuvres de Geneviève Baril (milieux naturels), Yen-Chao Lin (changements climatiques), Maude Arès (matières résiduelles) et Marjolaine Bourdua (développement durable).

L’exposition est présentée dans le cadre de l’Entente de développement culturel. La Fondation remercie vivement la Ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des communications du Québec de leur appui.

Regards croisés a lieu jusqu’au mois d’août 2025, au passage Sibosis, à Drummondville. Le passage Sibosis relie la rue Hériot au stationnement P-2 près du parc Woodyatt de Drummondville. L’accès par la rue Hériot se situe entre les rues du Pont et Cockburn.

Graphisme : Marie-France Gaudet et Evelyne Lupien.

Regards croisés

Un texte de Daniel Fiset

Bien que les deux organismes aient des missions distinctes, le CRECQ et la Fondation Grantham œuvrent tous deux par un réel souci de l'environnement. Le mot 'souci' évoque ici un intérêt particulier pour quelque chose, mais aussi une préoccupation, une inquiétude quant à l'état actuel du monde: toutes des postures qui nous habitent au quotidien comme artistes ou travailleur·e·s de la culture, mais aussi comme citoyen·ne·s. Ce que nous désignons maintenant comme l'écoanxiété se nourrit bien évidemment de nos soucis: ceux qui nous terrassent momentanément, puis nous encouragent à changer les choses, à bousculer nos habitudes, à ralentir, à regarder ce qui se passe avant et après un geste pour mieux en comprendre ses impacts.

Regards croisés invite quatre artistes dont les processus font écho à ce qui motive les actions environnementales du CRECQ à présenter des images tirées de toutes les étapes de leurs démarches. Autant le processus de cueillette qui mène à l'exécution d'un projet que le temps qui fait son œuvre sur des installations présentées en public; autant des œuvres en cours de réalisation dans l'atelier que l'après-vie des matériaux qui ont été utilisés dans une sculpture ou une installation. Sont ainsi mises de l'avant différentes façons de faire des artistes, leurs manières de voir, leurs états d'être; la preuve que tout changement peut se réfléchir autant dans l'action que dans l'image, et qu'il y a de réelles correspondances entre le travail de l'art et le travail de protection de l’environnement.