La Fondation coprésente trois films à la 43e édition du FIFA

 
 
 
 

Pour une cinquième année consécutive, la Fondation s’allie au Festival International du Film sur l’Art (FIFA) où l’art et l’environnement se côtoient de différentes façons. Pour la 43e édition du FIFA, la Fondation coprésente les films Cozic de Etienne Derosiers, Lost for Words de Hannah Papacek Harper et Mobilize de Caroline Monnet.

Cozic (2025) de Etienne Derosiers

Portrait du duo d’artistes canadien Cozic, formé de Monic Brassard (1944) et Yvon Cozic (1942). Unit dans la vie comme dans la création, le couple travaille avec des matériaux industriels aux couleurs éclatantes pour créer des œuvres écologiques et ludiques. Depuis les années soixante hippies et débridées jusqu’aux grandes commandes d’art public, elles offrent un miroir de l’évolution de nos rapports à la nature et l’univers industriel. Aujourd’hui, depuis leur étonnant domaine de Sainte-Anne-de-la-Rochelle dans les Cantons-de-l’Est, le duo prépare sa grande rétrospective au Musée national des beaux-arts du Québec. Une plongée dans l’univers fantastique de ces artistes inclassables.

Le film est présenté au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec) le samedi 15 mars à 15 h 15 et au Centre Canadien d’Architecture (Montréal) le samedi 22 mars à 16 h.

 

Lost for Words (2025) de Hannah Papacek Harper

Que signifie se connecter à la nature pour vous? Lost for Words nous emmène à travers le Royaume-Uni, en décrivant les paysages et les communautés qui y vivent. L’histoire commence en 2007 avec la disparition de mots liés à la nature du dictionnaire Oxford Junior. Ces mots disparus, tels que « gland », « loutre », « jacinthe » et « pissenlit », servent de guide tout au long du film.

Le film nous entraîne dans une aventure à travers les saisons, des recoins les plus isolés du pays, aux archives des musées ou encore dans des laboratoires scientifiques. Enfants, aîné·e·s, scientifiques, artistes, activistes prennent la parole, partageant leurs savoirs et leur lien émotionnel avec la nature. Leurs voix nous poussent à réfléchir sur notre propre relation avec la nature qui nous entoure.

Ce film explore les enjeux fondamentaux de notre avenir commun : imaginer le futur de notre planète et le repenser collectivement.

Le film est présenté au Musée McCord Stewart (Montréal) le samedi 22 mars à 19 h 45.

 
 
 

Mobilize (2015) de Caroline Monnet

Réalisé dans le cadre de la série « Souvenir », le court-métrage Mobiliser de Caroline Monnet se sert des archives de l’ONF pour proposer un exaltant voyage qui nous emmène du Grand-Nord jusqu’au Sud urbain. L’œuvre fait ressortir la tension entre les modes de vie traditionnelle et moderne que vivent les Premières Nations.

Le film fait partie d’une sélection de courts-métrages qui seront présentés le lundi 17 mars à 20 h à la Salle Alanis-Obomsawin de l’Office national du film du Canada (Montréal).