Julie Sissia
Sciences-Po (Paris, France)


 

L’eau et les sites de Klaus Rinke

Dans les années 1970 en RFA, au moment où Joseph Beuys accède à une grande notoriété en République fédérale d’Allemagne (RFA) en revendiquant une pensée écologique, une figure plus discrète, plus jeune aussi, Klaus Rinke, explore les porosités entre l’environnement naturel, l’espace urbain et l’espace muséal. Son medium de prédilection n’est autre que l’eau qui, tout à la fois élément vital et destructeur, lien et frontière, incarne la réflexion poétique, esthétique, et politique d’un artiste proche du Land Art, de la performance et de l’art conceptuel. Cette conférence interrogera la manière dont, au début des années 1970, Klaus Rinke mobilise l’imaginaire de l’eau dans trois actions in situ impliquant la présence des fleuves, des mers ou des océans. Qu’il s’agisse d’œuvres réalisées en Allemagne (Die Quelle, Zeitfluss, Kettwig, 1970), en Méditerranée (Ein Fass Mittelmeer, Majorque, 1969), ou encore dans le Pacifique (Rinke am Pazifik, 1972), nous voudrions mettre au jour la dimension politique de ses actions dans des sites naturels marqués par la présence de l’eau, en interaction avec le corps. De la part d’un artiste ayant choisi de retourner vivre en Allemagne de l’Ouest au milieu des années 1960, dans une nation divisée, précisément par plusieurs fleuves et rivières, ce geste n’est pas neutre. Dans quelle mesure ces œuvres liées à l’environnement naturel, et strictement contemporaines d’actions menées par Klaus Rinke dans la rue, participent-elles d’un questionnement alternatif au militantisme incarné par Joseph Beuys, afin de poser autrement la question de l’identité allemande et de son lien avec le territoire, mais aussi avec la nature ? Peut-on dire également que les interventions de Rinke proposent une réponse, sur le plan écologique, à celles de ses pairs américains du Land Art ? Enfin, la place de la photographe Monika Baumgartl dans le dispositif de Rinke ouvre la possibilité d’une complémentarité des gestes artistiques en problématisant le rapport entre masculin et féminin – sous un jour aussi bien poétique que politique.

 
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