La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement annonce les lauréat·e·s de son appel à projets 2025

La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement est heureuse d’annoncer ses lauréates en création et en recherche dans le cadre de son appel à projets 2025.

Prix de la création — seth cardinal dodginghorse

seth cardinal dodginghorse est un·e artiste multidisciplinaire, iel pratique la Prairie Chicken Dance, pratique la musique expérimentale et est chercheur·e culturel·le. Iel a grandi en mangeant de la terre et en explorant les forêts de ces ancêtres familiaux de la nation Tsuut’ina. En 2014, sa famille s’est vue forcé de quitter leur maison et leurs terres familiales pour la construction de la Southwest Calgary Ring Road. Cet évènement marquant est devenu depuis le sujet de son travail artistique. seth enregistre et fait paraître de la musique sous le nom de lawrence teeth. Iel fait aussi partie de la longue liste pour le Prix Sobey pour les arts sous le nom de tīná gúyáńí (en français, « route des cerfs »), un collectif formé avec sa mère Glenna Cardinal.

Durant sa résidence, seth cardinal dodginghorse réalisera une série de performances à partir de la question « Qu’est-ce que la terre nous dit? » Ce travail sera directement inspiré par le territoire et l’environnement où se situe la Fondation. seth performera pour le territoire tous les jours, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur en utilisant sa guitare, sa voix et des sons enregistrés pendant son séjour à la Fondation. Son projet intègrera des enseignements de sa culture traditionnelle où des pratiques quotidiennes soutiennent une connexion singulière avec le territoire.

Pour en apprendre davantage sur la pratique artistique de seth cardinal dodginghorse : https://www.sethcardinaldodginghorse.com/

Photo : darin gregson

Prix de la recherche — Laure Bourgault & Fred Schmidt-Arenales

Laure Bourgault est artiste et doctorante en géographie à l’Université de Genève et en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Son travail porte sur les infrastructures énergétiques, les archives institutionnelles et le rôle des images dans les processus d’organisation collective.

Fred Schmidt-Arenales est un artiste et un cinéaste. Ses projets visent à faire prendre conscience des processus inconscients au niveau individuel et collectif. Il a présenté des films, des installations et des performances à l'échelle internationale. Son film Committee of Six a reçu le prix du jury pour le meilleur film du festival au 2023 Onion City Experimental Film Festival.

Pour leur part, Bourgault & Fred Schmidt-Arenales entameront une recherche s’élaborant autour d’un projet de film expérimental qui examine les défis posés par la décarbonation énergétique au sein d’une communauté rurale fictive affectée par un projet de développement énergétique vert. Lors de sa résidence à Grantham, le duo imaginera et organisera une série d'ateliers avec des personnes vivant dans des endroits affectés par des projets de développement d'énergie verte. Ces ateliers expérimenteront avec la forme du jeu de rôle et serviront de référence pour l'écriture d'un scénario.

Pour en apprendre davantage sur la pratique artistique de Laure Bourgault : https://laurebourgault.com/

Pour en apprendre davantage sur la pratique artistique de Fred Schmidt-Arenales : https://fredschmidt-arenales.net/

Photo : Laure Bourgault

Photo : Fred Schmidt-Arenales