FIFA près de chez vous

 
 
 
 

Pour une 2e année, la Fondation Grantham s’est alliée au Festival International du Film sur l’Art (FIFA) et a coprésenté 4 courts-métrages dans le cadre du FIFA près de chez vous.

La projection des courts-métrages a eu lieu le 28 septembre 2024 dans les jardins de la Fondation Grantham.

 
 

Fragile monument

Réalisation : Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière

À 2200 mètres d’altitude, le glacier du Rhône est devenu à la fois un objet d’étude scientifique et un important site d’affluence touristique des Alpes suisses. Indice éloquent d’une disparition annoncée, il est recouvert de mosaïques textiles afin de le protéger des radiations solaires. Si, selon les promoteurs du projet, ces couvertures contribuent à diminuer l’accélération du retrait glaciaire, cette pratique demeure toutefois contestée par le milieu scientifique. Évocateur d’un décor énigmatique, de linceuls ou de refuges temporaires, le déploiement de ces bâches de survie représente une tentative de contrôle de l’humain sur le paysage dans un contexte de bouleversements climatiques. Dans un travail immersif de l’image et du son, Fragile Monument explore les échelles de temporalité propres au glacier, à l’eau, à l’environnement minéral et leur enchevêtrement avec des rythmes humains. En s’interrogeant sur des modèles d’écologies futures, le travail s’attarde à nos rapports complexes avec une nature altérée, où se conjuguent des états d’hybridité, de vulnérabilité et de sublimation.

Pour tous les détails du film, c’est ici.

Navigation

Réalisation : Marlene Millar

Navigation est le sixième film du Migration Dance Film Project réalisé par la cinéaste Marlene Millar et la chorégraphe Sandy Silva. Tournée dans la spectaculaire région de Burren, sur la côte ouest de l’Irlande, cette œuvre explore la manière dont nous naviguons en terrain inconnu. Elle s’intéresse aussi aux thèmes de la survie, de la persévérance, du départ et du renouvellement. Les rythmes, le mouvement, le chant, le paysage et le silence définissent et incarnent cette recherche. Les prestations de dix remarquables danseurs et danseuses, chanteur et chanteuses québécois·e·s et un chœur de quarante Irlandais·e·s témoignent de leur relation de profonde collaboration. Une puissante intrigue cinématographique tournée en noir et blanc et façonnée avec la dynamique nuancée, l’émotion et la précision de la danse percussive.

Pour tous les détails du film, c’est ici.

 
 

Forêts

Réalisation : Simon Plouffe

Forêts nous plonge dans un univers mystérieux et dénaturé pour tenter de réfléchir à l’impact de l’industrialisation sur l’exploitation des ressources naturelles et au rapport qu’une communauté locale entretient avec le territoire qu’elle habite. Ce court-métrage documentaire réfléchit à la transformation et à la capitalisation de la forêt pour tenter de refléter ce sentiment d’étrangeté entretenu au sein de ce rapport complexe entre l’être humain et la nature. Dans un environnement sombre qui semble hors du temps, des particules à peine perceptibles bougent lentement devant l’objectif. L’image devient plus nette et révèle des conifères, épinettes et grands pins. Des voix innues nous racontent l’histoire de ce territoire, de cette forêt inondée, et se mélangent à des sons percussifs étouffés qui prennent de plus en plus d’ampleur, suggérant la présence d’un barrage hydroélectrique.

Pour tous les détails du film, c’est ici.

 

Forward Back

Réalisation : Mistaya Hemingway et Kaveh Nabatian

Réalisé par la chorégraphe et danseuse Mistaya Hemingway et le réalisateur irano-canadien Kaveh Nabatian, Forward Back est une adaptation à ciel ouvert de la pièce emblématique du danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham (1919−2019) 50 Looks, soutenu par une photographie et une trame sonore hors du temps. Un groupe de danseur·se·s évolue au sein d’un vaste paysage aux allures futuristes… Des manipulations de pellicule apparaissent à l’écran au fur et à mesure qu’une lumière changeante se diffuse dans la chorégraphie, invitant les danseur·se·s à s’opposer à des forces insaisissables…

Pour tous les détails du film, c’est ici.